Voici le texte de l’article du CIL pour le journal municipal, le “Castelgometzien” N°260  début juillet 2020.
Bonne réception.

PS : Nous espérons que la nouvelle municipalité cessera bientôt de soutenir les GAFAM en utilisant des logiciels libres…

Le confinement imposé par le gouvernement pour lutter contre la Covid19 a imposé l’arrêt des activités du CIL #ce181e;">(Club informatique libre) en plein apprentissage de la programmation. Nous reprendrons donc cet apprentissage en septembre !

Pendant ce confinement, les contacts via l’internet ont été démultipliés, les communications via Whatsapp (entreprise américaine rachetée par Facebook), Zoom (entreprise américaine), MSN (entreprise américaine propriété de Microsoft) les achats via Amazon (entreprise américaine) et autres logiciels des GAFAM (#c9211e;">Google-#c9211e;">Amazon-#c9211e;">Facebook-#c9211e;">Apple-#c9211e;">Microsoft) ont explosé puisque la politique européenne fait que nous sommes totalement dépendants de ces entreprises.

Même les enseignants n’avaient d’autre possibilité pour joindre les élèves que ces satanés GAFAM… qui en ont profité pour accroître leurs bénéfices et pour compléter leurs collectes de données personnelles : une aubaine tous ces jeunes qui ne savent pas se protéger et qui étaient obligés de se connecter tous les jours et plusieurs fois par jour !

Pourtant, il existe des logiciels de communication éthiques, libres, respectueux de la vie privée, mais comme ils ne sont jamais cités par les médias, plus jamais proposés par les administrations (alors qu’ils ont été recommandés dans tout l’enseignement supérieur pendant des années) ils restent confidentiels, utilisés seulement par quelques militants… dont le CIL !

Chacun a vu à quel point le pays a été démuni, n’ayant plus les moyens de produire ni masques, ni tests, ni sur-blouses, mais a-t-on réalisé que nous sommes encore plus démunis dans le domaine de l’informatique, complètement dépendants des États-Unis, de la Chine et de la Corée ?

Le CIL continue de conseiller l’utilisation des logiciels libres et peut vous aider dans leur installation et leur prise en main.

Au début de l’année 2021, quand les salles seront à nouveau ouvertes, et que les réunions de plus de 10 personnes seront possibles, le CIL espère pouvoir organiser une « Install-Party* ».

Georges VINCENTS (pour le CIL)

contact : cil-gometz@sfr.fr

* Une « Install-Party » est une réunion-conférence où les logiciels libres sont exposés en démonstration et installés gratuitement sur les ordinateurs des participants qui le souhaitent.

Georges Vincents (pour le CIL)

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *